5 septembre 2011

Quel est le profil socio-démo des utilisateurs de réseaux sociaux ?


Facebook, réseau tous publics


Avec plus de 20 millions de membres en France, Facebook rassemble chaque mois une grande partie des internautes hexagonaux. Hommes et femmes s'y retrouvent à égalité et les différentes générations sont également représentées dans des proportions homogènes.


données démographiques des utilisateurs de facebook

 
Données démographiques des utilisateurs de Facebook © Données Comscore / Montage JDN

 


 
Répartition des visiteurs de Facebook par âge et par sexe
 
Classes d'âgeHommesFemmes
15-24 ans23%23%
25-34 ans23%21%
35-44 ans20%21%
45-54 ans15%18%
55 ans et plus19%17%
Nombre d'internautes15 747 00015 613 000

 
Source : Comscore
 



Twitter, presque inconnu après 45 ans




En France, près de 8% des internautes de plus de 15 ans se sont rendus sur Twitter en juin. La plate-forme de micro-blogging fédère essentiellement des personnes âgées de moins de 45 ans (69% des VU). Le visitorat de ce réseau est par ailleurs majoritairement masculin, bien que les femmes soient sur-représentées chez les 15-24 ans.

données démographiques des utilisateurs de twitter

 
Données démographiques des utilisateurs de Twitter © Données Comscore / Montage JDN

 


 
Répartition des visiteurs de Twitter par âge et par sexe
 
Classes d'âgeHommesFemmes
15-24 ans20%26%
25-34 ans29%20%
35-44 ans23%18%
45-54 ans11%19%
55 ans et plus17%17%
Nombre d'internautes1 899 0001 459 000

 
Source : Comscore
 



Viadeo rassemble surtout les hommes


Avec 2,9 millions de visiteurs uniques, Viadeo devance sur son marché domestique son concurrent américain LinkedIn. Le réseau social professionnel bénéficie d'une audience essentiellement masculine et composée d'internautes âgés entre 35 et 54 ans. 23% des plus jeunes actifs utilisent également le service pour travailler leur réseau professionnel.

données démographiques des utilisateurs de viadeo

 
Données démographiques des utilisateurs de Viadeo © Données Comscore / Montage JDN

 


 
Répartition des visiteurs de Viadeo par âge et par sexe
 
Classes d'âgeHommesFemmes
15-24 ans10%10%
25-34 ans21%27%
35-44 ans27%24%
45-54 ans32%23%
55 ans et plus10%16%
Nombre d'internautes1 746 0001 187 000

 
Source : Comscore

LinkedIn, le réseau professionnel préféré des aînés



Les hommes sont-ils davantage soucieux de leur réseau professionnel en ligne ? Comme Viadeo, LinkedIn affiche en tout cas un visitorat massivement masculin. Le réseau américain se distingue cependant du français par une sur-représentation des plus de 55 ans dans son audience (21% contre 10% pour Viadeo). Les 45-54 sont au-contraire sous-représentés sur LinkedIn (19% contre 28% chez Viadeo).

linkedin

 
LinkedIn © Données Comscore / Montage JDN

 


 
Répartition des visiteurs de LinkedIn par âge et par sexe
 
Classes d'âgeHommesFemmes
15-24 ans10%13%
25-34 ans24%26%
35-44 ans25%22%
45-54 ans18%21%
55 ans et plus23%18%
Nombre d'internautes1 733 000963 000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire