5 novembre 2011

Digital en Chine



Avec plus de 500 millions d'internautes, la Chine attire. 
Mais le fossé culturel entre la Chine et l'occident rend délicat le lancement d'une activité en ligne sur ce marché. 
Comment adapter efficacement ses services aux attentes des internautes chinois ?

extraits :
Avec 1,3 milliard d'habitants, la Chine a passé en 2011 le cap des 500 millions d'internautes.
il ne suffit pas de copier-coller son site en chinois pour réussir son implantation sur ce marché. La plupart du temps, "garder une identité 100% occidentale représente une garantie d'échec"
Principale particularité du Web chinois : le design des sites occidentaux ne correspond pas aux standards locaux.
"notre tunnel transactionnel comprend six étapes, et est perçu comme étant trop long pour les Chinois davantage habitués à trois étapes au maximum".
"En Chine, il existe environ une cinquantaine de noms de famille pour 1,3 milliard d'habitants", indique Aline Conus. Cette particularité pose d'énormes problèmes de gestion des doublons dans les bases de données et rend impossible l'identification des clients par leur seuls nom et prénoms
Impossible également d'identifier un client par son adresse e-mail. Les internautes chinois utilisent en effet assez peu l'e-mail, auquel ils préfèrent la messagerie instantanée
l'e-commerce chinois est à part. Il s'agit essentiellement d'un marché CtoC 
Alors que le panier moyen de l'e-commerce en France tourne aux alentours de 90 euros, le panier moyen chinois fluctue entre 20 et 35 euros.