25 mars 2011

SurInvitation.com en redressement judiciaire

La SAS IdShopping, propriétaire du site de ventes flash SurInvitation.com, a été placée en redressement judiciaire le 1er mars dernier. L’entreprise va devoir traverser une période d’observation de six mois, qui prendra donc fin au 1er septembre.

Sources et infos : http://fr.fashionmag.com


24 mars 2011

Le marketing a tué Monsieur Malabar

Séance de Rattrapage

La semaine dernière, Monsieur Malabar a laissé place au chat Mabulle. Ce dernier serait selon la marque plus en adéquation avec les attentes des enfants.

Plutôt intelligente, la marque a anticipé les réactions des consommateurs en publiant, sur sa fan page, les explications de ce changement.

Il est amusant de constater que la fan page pour le retour de monsieur Malabar a quasiment le même nombre de fans que la Fan Page officiel ...

Adieu Monsieur Malabar.


Fan Page Pour le retour de monsieur Malabar : 1364 fans
http://www.facebook.com/pages/Pour-le-retour-de-la-mascotte-Monsieur-Malabar/158672154189698?ref=nf

Site officiel : http://www.malabar.fr

Fan Page Malabar Officiel : 1478 fans
http://www.facebook.com/Malabar.officiel

explications officielles :

Pourquoi faire disparaitre M. Malabar au bout de 42 ans de bons et loyaux services ?
- Nous comprenons les réactions émotionnelles et la nostalgie à l'égard de M. Malabar, notamment de la part des adultes et jeunes adultes qui l'ont toujours connu. Malabar est en effet une marque connue de tous.
- Malabar ne change pas mais évolue avec les générations d’enfants qui en sont les premiers consommateurs. Les enfants d’aujourd’hui ne se reconnaissent pas dans M. Malabar : lorsqu’on les interroge – les enfants – disent souvent qu’ils n’ont pas d’affinité particulière avec M. Malabar, qu’ils ne comprennent pas toujours.
- Il nous semblait donc important d’offrir à ces enfants une nouvelle mascotte avec laquelle ils se sentent bien, qui les accompagne dans leurs jeux et leurs aventures d’enfants. Laissons une opportunité aux enfants d’avoir un héros propre à leur génération et laissons à Mabulle une chance de faire connaissance et d’accompagner ces nouvelles générations d’enfants !
 
Pourquoi avoir choisi un chat pour le remplacer ?
- Les enfants d’aujourd’hui se reconnaissent davantage dans Mabulle que dans M. Malabar, peut-être plus en décalage avec les jeunes générations.
- Mabulle c’est le chat malicieux et complice qui va accompagner les enfants dans les cours de récré ! Un brin espiègle et un poil rebelle, il vient aussi à leur secours et sera leur compagnon prêt à les aider dans toutes circonstances. Mais aussi, comme les enfants, il aime faire des bêtises !
- Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, voici la publicité qui met en scène notre nouveau héros, à découvrir dans l'onglet Vidéo et sur le site : http://malabar.fr/#/malabarmania/malabartv/0/

Quelle est la stratégie de marque de Malabar en France ?
- Le personnage Malabar n’avait plus de lien de complicité avec les enfants, malgré plusieurs relookings depuis sa naissance. Pour que Malabar reste une marque aimée des enfants, nous avons cherché une solution en retravaillant sur sa mascotte. Nous avons cherché à le faire évoluer encore, sans succès auprès des enfants. Dans le cadre de nos recherches, nous avons effectivement identifié le chat Bubbaloo qui existe dans différents pays du sud (Espagne, Portugal, Mexique…). C’est ce personnage qui a remporté les plus grands suffrages auprès des enfants.
- Cette décision ne relève pas d’une stratégie d’harmonisation mondiale, elle s’appuie avant tout sur la volonté de recréer un lien entre les jeunes consommateurs et une marque ancrée dans l’enfance. Qu’on se rassure, si la mascotte change, Malabar reste le bubble-gum des enfants avec tous les atouts qui lui sont connus et reconnus : son nom de marque, ses grosses bulles, sa forme, son goût et ses tatouages. Et cela ne changera pas !

Comment Malabar prend en compte les réactions des internautes ?
- Très honnêtement, nous nous attendions à des réactions, connaissant l’attachement affectif fort de chacun à Malabar.
- Malabar ne change pas, c’est toujours le bubble-gum qui fait les plus grosses bulles et d’ailleurs vous retrouverez toujours les tatouages avec lesquels nous nous sommes tous amusés enfants.
- Laissons sa chance à Mabulle qui est un chat des plus sympathiques et offrons l’opportunité aux enfants d’avoir leur propre héros comme chaque génération a les siens.

Le 16 mars 2011.

21 mars 2011

Comment le secteur de l'e-commerce se transforme

Comment le secteur de l'e-commerce est-il modifié par la montée en puissance des retailers physiques et des marketplaces, par l'essor du mobile et par les enjeux logistiques croissants ? Quatre grands acteurs ont partagé leur analyse au cours d'une table-ronde qu'animait le Journal du Net au salon eCommerce One to One, le 17 mars 2011 à Monaco.

dossier sur : http://www.journaldunet.com

Pékin censure les pubs de luxe

Alors qu'il s'alarme du creusement du fossé entre riches et pauvres, le gouvernement chinois a banni des mots comme "royal", "luxe" ou "classe" des publicités.

...

Les courtiers CLSA Asia-Pacific Markets ont estimé en janvier que la Chine allait devenir le premier marché du luxe d'ici à 2020, avec 44% des ventes mondiales.    

Source et infos : http://lexpansion.lexpress.fr

Twestival Paris, le 24 mars à la bellevilloise

Il se tiendra le jeudi 24 mars prochain de 19h30 à 2h00 du matin à la Bellevilloise.
Au programme : des rencontres, des concerts, des lots à gagner et probablement beaucoup de tweets !


Pour vous inscrire, c'est par ici : http://www.amiando.com/Twestival2011_paris.html

20 mars 2011

Quels sont les meilleurs sites de voyage ?


Agences de voyages, loueurs de voitures, chaînes d'hôtels, tour opérateurs, compagnies aériennes... les Travel d'or récompensaient jeudi 17 mars les meilleurs sites de tourisme dans douze catégories. Voici le palmarès délivré par le JDN.

voir le Palmarès http://www.journaldunet.com