14 février 2012

Pinterest, le nouveau service à la mode dont tout le monde parle.

"Pinterest : déjà 10 millions de visiteurs uniques mensuels aux US


Pinterest est le nouveau service "social catalogue" à la mode dont tout le monde parle. Addictif, celui-ci peut se féliciter d’avoir atteint le chiffre de 11,7 millions de visiteurs uniques mensuels aux Etats-Unis et ainsi passer le cap des 10 millions bien plus rapidement que tout autre site indépendant selon des données comScore en exclusivité pour TechCrunch.




A qui Pinterest doit-il son succès ? A son audience majoritairement féminine : 18-34 ans CSP+ et vivant au cœur de l’Amérique (et non comme on pourrait s’y attendre sur les côtes Est et Ouest du pays). Selon comScore, un utilisateur de Pinterest passerait en moyenne 98 minutes par mois sur le site contre 2,5 heures sur Tumblr, et 7 heures sur Facebook."

Source : http://wearesocial.fr



Comment fonctionne Pinterest ?

Pinterest vous permet “d’épingler” (pin = épingle en anglais) sur un tableau de bord (un peu comme un mur Facebook) les images/vidéos que vous trouvez sur le web. Pour résumer, c’est une sorte d’album photos social et sans limitations de stockage.
Sur la page d’accueil, dans la même logique que celle de Twitter, se trouvent les flux d’actualités en temps réel des personnes auxquelles vous êtes abonnés. Mais vous pouvez également rechercher des images par catégorie.

Pinterest gagne sa vie en modifiant vos pins


Pinterest est LE réseau social qui monte. D’après les dernières statistiques, sa croissance est de 4000% en 6 mois, et c’est aujourd’hui le 3° site en termes d’engagement, derrièreFacebook et Tumblr, avec 90 minutes en moyenne par utilisateur, bien devant Google (5 minutes) ou LinkedIn (16 minutes). Si vous postez un « pin » sur Pinterest et qu’il mène à un site e-commerce, Pinterest modifie le lien et ajoute son propre code de tracking d’affiliation. Si quelqu’un clique sur l’image depuis Pinterest et fait ensuite un achat, Pinterest est rémunéré. Pinterest ne prévient pas de cette modification sur son site et, alors que l’info commence à circuler notamment aux USA, aucune remarque ni aucune plaintesur cette pratique ou ces conséquences.

Un nouveau business model créé par Pinterest

En procédant ainsi, Pinterest apporte une innovation dans le monde des réseaux sociaux:
- Pinterest monétise son site alors qu’il n’en est encore qu’à ses débuts, ce qui est assez inhabituel pour un nouveau réseau social (cf Twitter).
- Pinterest n’a pas beaucoup communiqué sur ce sujet.
Depuis quand le site fonctionne-t-il ainsi? On ne le sait pas précisément, mais depuis au moins un mois.



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