8 juillet 2011

Commerce et e-commerce, qui parasite qui ?

L'Autorité de la Concurrence se penche depuis cette semaine sur l’impact concurrentiel du e-commercesur le commerce physique. Il est en effet très fréquent d’entendre des détaillants se plaindre de voir leurs magasins devenir un simple endroit de repérage pour les cyber-acheteurs. Mais qu'en est-il réellement de cet impact,


Les magasins comme cabines d’essayage du web ? 

E-commerceUn message grinçant affiché sur la vitrine d'un détaillant chaussure
et diffusé sur les réseaux sociaux

Dans son baromètre annuel sur le sujet, la Fevad annonce que 86% des consommateurs préparent leurs achats sur Internet en 2011, contre 81% en 2010. Ils seraient ainsi 60% à visiter au préalable les sites marchands, et 49% les comparateurs de prix.

Mais qu’en est-il des achats préparés en magasins pour un achat en ligne ? La même étude conclut que si 22% des achats sont préparés en magasins, seuls 2% aboutissent à un achat en ligne. La mutation des boutiques en cabines d’essayage du web aurait donc du plomb dans l’url. 

Les réponses du secteur de l’habillement 
selon Benchmark, l’e-commerce pèserait aujourd’hui 6% dans la consommation française d’habillement. Pour l’Institut Français de la Mode (IFM) et le Credoc, le secteur représenterait même 11% du chiffre d’affaires du e-commerce national. 

Plus d'infos : http://fr.fashionmag.com

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