L'Autorité de la Concurrence se penche depuis cette semaine sur l’impact concurrentiel du e-commercesur le commerce physique. Il est en effet très fréquent d’entendre des détaillants se plaindre de voir leurs magasins devenir un simple endroit de repérage pour les cyber-acheteurs. Mais qu'en est-il réellement de cet impact,
Les magasins comme cabines d’essayage du web ?
Un message grinçant affiché sur la vitrine d'un détaillant chaussure et diffusé sur les réseaux sociaux |
Dans son baromètre annuel sur le sujet, la Fevad annonce que 86% des consommateurs préparent leurs achats sur Internet en 2011, contre 81% en 2010. Ils seraient ainsi 60% à visiter au préalable les sites marchands, et 49% les comparateurs de prix.
Mais qu’en est-il des achats préparés en magasins pour un achat en ligne ? La même étude conclut que si 22% des achats sont préparés en magasins, seuls 2% aboutissent à un achat en ligne. La mutation des boutiques en cabines d’essayage du web aurait donc du plomb dans l’url.
Les réponses du secteur de l’habillement
selon Benchmark, l’e-commerce pèserait aujourd’hui 6% dans la consommation française d’habillement. Pour l’Institut Français de la Mode (IFM) et le Credoc, le secteur représenterait même 11% du chiffre d’affaires du e-commerce national.
Plus d'infos : http://fr.fashionmag.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire