17 juin 2011

E-commerce : du P-commerce au Social-Shopping et Cloud-Shopping

Quand Isabelle Musnik et Patrick Robin nous parle de E-commerce ...  


Isabelle Musnik, Influencia 


"On ne peut nier aujourd’hui le pouvoir du social media sur la décision d’achat. Le phénomène n’est pas nouveau mais il se développe grâce au pouvoir de viralisation et de recommandation des media sociaux. 


Le social shopping permet d’améliorer et faciliter l’expérience shopping, que ce soit en intégrant les avis des internautes, en permettant l’interaction avec ses amis directement sur un site d’e-commerce, ou en proposant de demander un feedback de la communauté ou encore d’acheter à plusieurs.


Les opportunités pour les marques sont nombreuses: améliorer sa notoriété, la visibilité de ses produits, augmenter ses ventes, fédérer une communauté… Et «initier dès à présent le gigantesque chantier dévoilé par l’openGraph de Facebook: apprendre à mieux connaître et cibler ses consommateurs en s’appuyant sur la mine d’informations désormais accessibles». Des goûts déclarés sur sa page profil au dernier achat de ses amis en passant par l’humeur de son dernier statut: autant d’indications sur lesquelles s’appuyer pour recommander avec pertinence des produits ou services."


Patrick Robin, 24H00  


"Le commerce digital nous contraint à apprendre une nouvelle arithmétique : 

Le e-commerce 1.0, c'est le PULL commerce bien sûr. Je construis ma boutique, je dépense (ou pas) en e-marketing et j'attends (j'espère) que les clientes poussent la porte du magasin. Quelle patience et quel optimisme.


 Le e-commerce 2.0, c'est ce que l'on a vu « exploser » ces 4-5 dernières années, c'est le PUSH commerce. Je n'attends plus bien sagement, je prends mes produits sous le bras et je les dépose sur des carrefours d'audience, aux pieds des e-shoppeusesTM, sur des places de marchés, des guides shopping, des comparateurs...
            
 Et puis nous allons très vite voir émerger et se développer dans les prochaines années le e-commerce 3.0, ce que j'appelle le « Cloud-Shopping » ou le commerce déporté. Il ne s'agit plus ici de se contenter de prendre ses produits sous le bras mais de prendre carrément sa boutique sous le bras et de la "cloner" sur tous les canaux et « devices » possibles : le mobile bien sûr, les tablettes, Facebook, YouTube, les TV connectées bientôt, et plus surprenant, les magasins physiques eux mêmes puisque l'on assiste à un retour du digital dans les points de ventes et les vitrines. Les « e-shop in the shop » en quelque sorte."



Pour aller plus loin : http://www.slideshare.net/agencedagobert/social-shopping-8271416

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire